calculer_sa_capacite_d_emprunt_pret_immo

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Maison

Quelle que soit la nature de votre emprunt, il est important de prévoir avec précision son budget. Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter, il est important de calculer sa capacité d’emprunt au préalable. Le montant de ce calcul vous permettra ainsi d’évaluer la somme que vous pourrez emprunter pour réaliser votre projet sans vous retrouver dans une situation financière délicate.

Cette capacité d’emprunt va être déterminante dans votre demande de prêt et vous permettra de réaliser votre projet sans mettre en danger l’équilibre financier de votre foyer. Le calcul de sa capacité d’emprunt est particulièrement important pour un investissement immobilier. En effet, le montant obtenu vous permettra de connaître précisément votre budget pour acquérir votre bien.

Quels critères prendre en compte pour calculer votre capacité d’emprunt ?

Dans le calcul de sa capacité d’emprunt, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, on distingue trois éléments principaux : revenus, charges et reste à vivre. Les revenus incluent l’ensemble des salaires du foyer fiscal et les éventuels revenus supplémentaires (pension alimentaire, loyers en cas d’investissement locatif…).

En général, la capacité d’emprunt correspond à un tiers des revenus mensuels, permettant ainsi d’avoir un “reste à vivre” suffisant et ne pas mettre en péril l’équilibre financier du foyer.

L’importance de calculer sa capacité d’emprunt

Le calcul de la capacité d’emprunt est particulièrement important pour réaliser un projet immobilier. En effet, étant un projet sur le long terme, un investissement immobilier doit donc être bien préparé afin d’éviter les mauvaises surprises. L’une des premières choses à faire pour préparer votre projet est de calculer sa capacité d’emprunt. Cela vous permettra ainsi de budgétiser au mieux votre projet et ainsi de vous lancer sereinement dans vos recherches immobilières.

Pour réduire au maximum les dépenses liées à votre investissement, pensez également à faire appel à un courtier en crédit et obtenez le meilleur taux d’emprunt du marché.