Maison, immo, brico, jardin, travaux,...

arche_de_jardin_et_petunias

Installez une arche de jardin pour sublimer vos extérieurs

Jardin

Une arche de jardin apporte une note décorative indéniable à vos espaces verts. En plus d'être un atout charme, une arche permet de délimiter la frontière entre une terrasse et un jardin et peut également servir de support aux plantes grimpantes. Voici comment l'intégrer au mieux autour d'une maison.

Comment installer une arche de jardin ?

Qu'elles soient en bois ou en métal, les arches de jardin présentent un joli aspect esthétique. Leur avantage est qu'elles peuvent être déplacées facilement et sont faciles à monter. Les modèles en métal laqué par exemple ne requièrent aucun entretien. Pour que votre arche soit bien ancrée dans le sol, veillez à ce que les pieds soient enfoncés d'une quarantaine de centimètres dans la terre. Si vous avez trouvé une place adéquate et ne souhaitez plus déplacer l'arche par la suite, vous pouvez sceller les pieds dans le béton. Ainsi, la structure ne bougera pas, même en cas de vent.

L'utilité d'une arche dans son jardin

Vous devez commencer par choisir l'endroit idéal que vous souhaitez décorer avec votre arche de jardin. La structure peut être placée au-dessus d'un portique de jardin pour marquer l'accès au potager. Si votre maison possède un escalier extérieur, l'arche permettra de délimiter l'entrée de la terrasse. Pour créer un havre de paix dans un coin de votre jardin, placez une arche en bois au-dessus d'un banc et à proximité du salon de jardin. Ce lieu invite à la détente et donne une note romantique.

Une arche de jardin florale

Selon les modèles, le sommet peut être plat ou arrondi. Pour que l'arche s'accommode bien avec vos espaces verts, rien de mieux que d'y faire pousser des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, le jasmin ou la glycine. Une superbe touche florale qui marquera les esprits aussi bien par la couleur que par l'odeur. L'arche de jardin servira non seulement de tuteur pour ces plantes grimpantes, mais permettra aussi de les mettre en valeur. Il existe également des plantes qui demandent moins d'entretien et qui subliment tout aussi efficacement les espaces verts comme les plantes vivaces.

Une arche gourmande

Envie d'apporter un peu d'originalité et de gourmandise à vos extérieurs ? Placez des jardinières au pied de l'arche où vont pousser des lianes chargées de fruits. Les abricots, poires et pommes sont agréables à récolter sur une arche et raviront vos papilles. Il en est de même pour les fraises, framboises, figues, raisins et kiwis. Veillez à laisser un point d'eau à proximité de l'arche de jardin pour arroser les arbres fruitiers régulièrement afin qu'ils ne subissent pas la chaleur et fournissent un bon rendement.

Aller en Haut