Maison, immo, brico, jardin, travaux,...

long_couloir_et_cloison_translucide

Les avantages d'une cloison translucide dans des locaux industriels

Travaux/Brico

La cloison translucide est l’un des équipements par excellence pour séparer les pièces d’une maison ou organiser un espace industriel (idéal pour bien délimiter les zones). Cette solution efficace et simple facilite ainsi l’aménagement d’un lieu selon les nécessités et les souhaits des utilisateurs. Elle conserve aussi la luminosité et assure une bonne isolation thermique et sonore.

Les spécificités des cloisons translucides

Les cloisons translucides sont appréciées pour leur faible encombrement, leur légèreté et leur design esthétique. Elles sont le plus souvent fabriquées en verre ou en briques de verre et laissent passer la lumière naturelle dans la pièce (elles offrent ainsi une bonne visibilité sur les espaces qui l’entourent). Selon que les utilisateurs aient besoin de plus ou moins d’intimité, elles proposent des teintes comme le gris, le vert clair, le bleu, ...

Les cloisons translucides présentent un aspect sablé ou satiné et peuvent être décorées avec des bulles, des croisements, des ondulations, ...

Les types de cloisons translucides

Il existe 2 types de cloisons translucides :

  • la cloison amovible ou mobile : elle s’installe sur un rail et coulisse vers la droite ou la gauche. Du fait de sa légèreté et de ses dimensions modestes, elle est facile à déplacer. Dans l’idéal, il est préférable de s’offrir les services d’un professionnel pour procéder à sa pose ;
  • la cloison fixe : elle s’assemble à l’aide de mortier, de ciment ou de plâtre, et son installation doit être réalisée en fonction de la surface de l’espace à délimiter. Elle garantit une bonne isolation thermique et phonique, et résiste au feu et aux chocs. Elle a une transmission lumineuse de 50 à 70 % ou 65 à 80 %, selon qu’il s’agisse d’un modèle en verre coloré ou en verre blanc. Contrairement à celle de la précédente, sa pose est définitive.

En ce qui concerne la composition, on distingue :

  • la cloison translucide humide : elle se travaille sur la terre, le ciment ou le sable ;
  • la cloison translucide sèche : elle englobe les bords arrondis ou amincis et le plâtre.

Pourquoi installer une cloison translucide ?

Ci-dessous se trouvent les principaux atouts des cloisons translucides.

La facilité d’installation

La cloison translucide est facile à installer et s’adapte à différents espaces. Elle répond aux besoins des utilisateurs et existe sous plusieurs modèles (amovible, coulissant, fixe, ...).

La conservation de la luminosité

La cloison translucide permet de délimiter plusieurs zones distinctes dans une aire de stockage ou un atelier de travail, tout en conservant la luminosité. Elle est donc idéale pour créer des conditions de travail optimales et assurer la sécurité des employés.

L’isolation acoustique, phonique et thermique

La cloison translucide est un bon isolant acoustique, phonique et thermique (en effet, elle empêche les bruits de passer au travers et met les utilisateurs à l’abri des courants d’air). De plus, elle protège l’espace contre les vapeurs toxiques, la fumée et la poussière.

Aller en Haut