une_cloison_industrielle_transparente

Pourquoi opter pour une cloison industrielle amovible ?

Travaux/Brico

Il y a quelques années, l'aménagement des espaces professionnels se résumait aux bureaux indépendants directement intégrés aux bâtiments. En plus de poser des problèmes de productivité, ces types de locaux ne correspondent plus vraiment aux enjeux d'un monde professionnel sans cesse dynamique, quel que soit le domaine.

Désormais place est faite aux cloisons industrielles, surtout amovibles, qui depuis quelques mois se retrouvent dans la plupart des bureaux et enceintes professionnels. Et les particuliers se laissent également séduire par cette solution d'aménagement innovante. Qu'est-ce-qui explique cette notoriété quasi soudaine de la cloison industrielle ? Voici des éléments de réponse !

Les avantages de la cloison industrielle


Présentes dans les entreprises, établissements hôteliers, salles de spectacle, et même les lieux d'habitation, les cloisons amovibles sont des séparations faites de différentes matières. Elles permettent d'exploiter au maximum un espace personnel ou professionnel. Ces cloisons peuvent être installées dans n'importe quelle pièce et ont l'avantage d'être économique. Les cloisons industrielles amovibles peuvent être de trois types à savoir:

     - Opaques ;
     - Transparentes ;
     - Translucides.


Quel que soit le moment et compte tenu des besoins, ces panneaux peuvent être prédisposés tout en conservant l'esthétique du cadre. Leur acquisition est par ailleurs moins onéreuse que la construction de murs solides en béton. Choisir la cloison industrielle amovible, c'est également protéger les espaces de travail des collaborateurs et isoler thermiquement les bureaux. Grâce à leurs fenêtres ou leur composition, certaines cloisons laissent passer la lumière du jour. Les utilisateurs peuvent en outre graver sur les cloisons industrielles amovibles les logos d'entreprise, comme ils peuvent les commander dans des couleurs spécifiques. Voilà autant d'avantages qui font des cloisons les matériels adéquats pour exploiter de façon optimale les bâtiments professionnels.

Les différents types de cloisons


On distingue généralement trois matières sur le marché de la cloison industrielle amovible, dont voici un bref aperçu.

Le bois

Les cloisons amovibles en bois ont un avantage. Elles rendent les espaces de travail traditionnels et naturels. Cette matière est idéale pour la construction de locaux insonorisés. Le bois peuvent isoler jusqu'à 52 dB. Pour une exploitation aisée et un démontage facile, ces cloisons sont équipées de sections de vitrage, de plinthes, et d'huisseries de porte. La seule difficulté avec le bois est relative aux risques d'incendie. Pour cela, tous les locaux où elles sont installées doivent disposer d'un système de détection adéquat et surtout fonctionnel.

Le verre

Les cloisons industrielles en verre sont quant à elles prisées pour leur capacité à filtrer la lumière. Apanages des bureaux modernes, les cloisons vitrées peuvent disposer de différentes finitions. Il peut s'agir par exemple de miroir poli, de miroir sablé ou encore l'ajout de motifs voulus. Les cloisons amovibles en verre ont par ailleurs une certaine résistance aux flammes.

L'aluminium

La dernière catégorie de cloison industrielle que vous trouverez sont celles en aluminium. Ce type de cloisons se manipule avec une facilité déconcertante et offre des possibilités de personnalisation. L'utilisateur peut par exemple décider de les avoir en unité pleine, vitrée ou semi-vitrée. Pour conserver l'intimité des collaborateurs travaillant dans ces types de bureaux et accroître le design des locaux, il est possible d'ajouter des stores à ce type de cloisons amovibles. Lorsque ces dernières sont en aluminium massif, elles offrent une insonorisation presque équivalente à celle des cloisons en bois.